Tubettis Sauce Potimarron / Fromage : une recette simple et savoureuse pour ravir vos papilles
À la recherche d’une recette à la fois facile à réaliser et délicieuse pour émerveiller vos papilles ? Ne cherchez pas plus loin! Cette recette marie avec harmonie la douceur du potimarron à l’onctuosité du fromage.
La préparation de ce délicieux plat ne nécessite que quelques étapes faciles à suivre, et vous pourrez rapidement vous régaler de cette création culinaire sans vous sentir débordé(e) par la complexité de la recette. Simplicité et réconfort, avec une touche gourmande et une grande richesse en fibres.
INSTAGRAM et FACEBOOK de Murielle.
La recette
Tubettis Sauce Potimarron / Fromage
Ingrédients
- 250 gr Tubettis Fiberpasta IG 23
- 1 potimarron
- échalotes
- huile d'olive
- fromage type chaource
- champignon
- crème fraîche 12%
Instructions
- Faire cuire le potimarron à la vapeur pendant 20 minutes.
- Faire revenir des échalotes avec un peu d'huile d'olive, du fromage type chaource et quelques champignons.
- Mixer le potimarron, avec les échalotes , les champignons et le fromage.
- Ajouter un peu de crème 12% liquide selon la consistance souhaitée.
- Mélanger aux tubettis en suivant les conseils de cuisson.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Tubettis Sauce Potimarron / Fromage
- Tubettis Fiberpasta : IG 23
- Echalote : IG 15
- Potimarron : IG 75, CG 4
- Champignon : IG 15
L'ECHALOTE
Pour la petite histoire…
Issue de la même famille que l’ail et l’oignon, l’échalote est apparue il y a plus de 2 000 ans, en Asie Centrale.
Elle tient son nom de la ville d’Ascalon, en Judée. Les Perses et les Égyptiens adoptent vite le petit légume qu’ils considèrent comme une plante sacrée.
Après un long périple qui les a conduit de l’Asie centrale, leur région d’origine, à l’Europe en passant par l’Egypte, les échalotes se sont largement répandues dans tout le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité.
La croyance veut que les Croisés l’aient introduite chez nous, de retour de Terre Sainte. Mais des écrits officiels datant du temps de Charlemagne et dans lesquels elle figure réfutent cette hypothèse.
L’échalote devint vite une culture à part entière en France, on la trouve ainsi dans les potagers familiaux ainsi que dans des exploitations agricoles au XIIe et XIIIe siècle.
Longtemps produite dans le nord de la France, l’échalote est aujourd’hui principalement cultivée en Bretagne et dans le Val de Loire, où elle fut introduite au XVIIe siècle. Source.
Les bienfaits de l'échalote
L’échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.
Elle est riche en vitamine B6 qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.
C’est aussi une source de fer, chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
Une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. De plus, les aliments de la famille des alliacées sont reconnus pour leurs effets protecteurs contre certains cancers.
L’échalote contient de la quercétine, qui inhibe l’action de l’histamine et des cytokines, substances impliquées dans les allergies : elle pourrait aider à réduire et prévenir la rhinite. La quercétine est en outre fortement anti-inflammatoire et antioxydante, et améliore l’assimilation de la vitamine C.
Riche en composés sulfurés, elle réduirait le taux de cholestérol LDL et augmenterait celui du bon cholestérol, sa consommation permettrait de fluidifier le sang et, ainsi, de réduire le risque de caillots tout en baissant la tension artérielle.
Le Saviez-Vous ? Les Grecs et les romains lui prêtaient des vertus aphrodisiaques.
Propriétés de l’échalote
.
- Excellente source de minéraux
- Riche en fibres alimentaires
- Pouvoir antioxydant
- Effet antimicrobien
- Fort potentiel aromatique.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 1,81 g |
Glucides 12,2 g |
Lipides 0,1 g |
Fibres alimentaires 2,6 g |