Cette recette est un hommage à la simplicité de la gastronomie alsacienne.
Les Fleischnäcke, ou escargots à la viande hachée, sont des farcis d’un mélange de viande, en général de porc et de veau.
C’est une recette rapide et facile à faire. Elle est aimé par tous en général, rares sont ceux qui n’apprécient pas cette spécialité venue d’Alsace.
La Fleischnäcke est une spécialité alsacienne typique, très savoureuse et succulente. La chair de cet escargot est très savoureuse et moelleuse, elle fond dans la bouche !
Un plat revisité par Aurélie : nosugarhealthy (Instagram) pour qu’elle soit à faible indice glycémique (IG bas) et adaptée aux diabétiques.
Instagram de Aurélie
La recette
Fleischnäcke ou escargots de viande hachée
Ingrédients
Pour la pâte à nouilles
- 300 gr farine (mélange de petit épeautre T110 et de FiberPasta
- 3 œufs
- 1 c. à café de sel fin
- 1 c. à café café de vinaigre
- 15 gr d'eau
Pour la farce de viande
- 500 gr bœuf haché à 5% de MG
- 1 oignon moyen rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 oeuf
- mélange d’épices: muscade, cumin, curry, paprika
- 2/3 c. à soupe de persil et ciboulette
Pour la cuisson
- 1 c. à soupe bouillon de légumes
Instructions
- Commencer par préparer la pâte à nouille (réalisé avec Thermomix mais possible à la main) en mélangeant tous les ingrédients. Former une boule de pâte et laisser reposer au moins 1/2h au frigo dans du film alimentaire.
- Préparer la farce en mixant tous les ingrédients au robot (25 sec vitesse 9 au TM)
- Sortir la pâte du frigo et l’étaler le plus finement possible au rouleau, sur un plan fariné, en un grand rectangle. Étaler la farce à viande jusqu’à 1 cm du bord.
- Rouler la pâte en partant du bas, en serrant un maximum, en un boudin géant. Bien sceller avec de l’eau. Couper des tronçons de 2-3 cm d’épaisseur.
- Dans une grande poêle, les faire revenir avec un peu d’huile d’olive sur chaque face. Puis recouvrir d’eau et d’un cube de bouillon. Laisser cuire à petits bouillons jusqu’à ce que le liquide soit évaporé/absorbé.
- Servir avec une salade ou des légumes verts.
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Fleischnäcke ou escargots de viande hachée
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Œufs / viande hachée : IG 0
Tout savoir sur les Fleischnäcke
Tout comme le Bretzel, le Fleischschnacka est issu de la région mulhousienne en Alsace.
Les Fleischnäcke ou Fleischschnacka sont la combinaison de deux mots : Schnacka signifiant escargots et Fleisch signifiant viande dans la langue française. Prononcés flaï-ch’-na-ka pour les non-initiés.
Traditionnellement, les Fleischschnackas sont servis avec un petit fond de bouillon ou un coulis de tomate et accompagnés d’une salade verte.
C’est un plat anti gasti car il offre une excellente seconde vie au pot-au-feu.
Donc, s’il vous reste un fond de pot-au-feu et que vous ne savez pas quoi en faire, maintenant c’est fait! Tenter les fleischnakas alsaciennes !
Autrefois, ce met unique était servi avec un grand verre de « Schnaps ». Aujourd’hui, ce sera souvent avec un verre de vin blanc d ‘Alsace.
Cependant, le fleischnacka se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt jeune, comme un bon Vin de Savoie Jongieux rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles, un Brouilly ou encore un Côtes d’Auvergne Châteaugay rouge.
Plats similaires ailleurs?
Le Fleischtasche : le sac à viande!
C’est un plat régional traditionnel de Lorraine, que l’on trouve aussi en Allemagne sous le nom de Maultaschen.
Connu sous différents noms : Fleischbeutel, Fleischtasche, Fleischkorb et même Leberwurstbeutel, le sac à viande est un mélange de chapelure et de viande de porc hachée cuit dans de la graisse d’oie.
Le nom vient du mot allemand « Fleisch » (viande) et « beutel » (sac).
Le terme « sac à viande » a été apparemment utilisé pour la première fois dans la littérature allemande en 1837 par Heinrich Heine et en 1852 par Otto Ludwig Koch.
En France, ce plat était préparé par les paysans avec ce qui leur restait à la maison. Il fait partie de la cuisine française et ce, depuis la fin du XVIIe siècle.
La recette “Fleischnäcke ou escargots de viande” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver!
A très vite.