Les indices glycémiques, c’est quoi ?
La pratique des indices glycémiques pour une alimentation santé!!
Le terme « index glycémique » a été introduit par les médecins impliqués dans le traitement et l’étude du diabète.
En effet, ils ont noté que chaque produit, à sa manière, affecte le taux de sucre dans le sang. L’un des moyens de calculer plus facilement vos glucides consiste à utiliser la méthode de mesure de l’indice glycémique (IG). C’est un système qui décrit comment différents aliments riches en glucides affectent la glycémie.
Lorsque nous mangeons des aliments contenant des glucides, notre taux de sucre dans le sang augmente. Cela se produit car les glucides, pendant la digestion, sont convertis en sucres qui sont absorbés dans le sang et éventuellement dans nos cellules.
Une augmentation rapide de la glycémie est due à la prise d’aliments à indice glycémique élevé. En outre, ça oblige le pancréas à accroître sa production d’insuline qui au cours des prochaines heures, va contribuer à un taux élevé d’insuline (un pic d’insuline) qui par la suite, va entraîner une chute brutale de la glycémie (hypoglycémie).
Conclusion
L’indice glycémique indique donc à quelle vitesse un glucide est digéré et absorbé dans le sang.
1 Un index glycémique élevé signifie une augmentation rapide de la glycémie.
2 Un faible index glycémique signifie que les glucides mettent plus longtemps a être absorbés dans le sang.
Il s’agit donc d’une méthode de mesure qui vous donne un indice sur la puissance avec laquelle les différents glucides affectent et augmentent notre glycémie.