Le Hachis Parmentier de Canard…
Ce mets, apparu au début du xxe siècle, a été nommé en l’honneur d’Antoine-Augustin Parmentier qui popularisa la pomme de terre en France, permettant à son pays de sortir du cycle de la famine !
Mais loin de nous l’époque où nous dégustions le hachis parmentier sans goût et à la texture étrange de la cantine.. Il nous a souvent laissé un arrière-goût d’amertume et de déception..
C’est pour cela qu’aujourd’hui nous revisitons la hachis parmentier dans une nouvelle génération : exit la viande hachée et bonjour le canard confit !
Le mélange du canard confit et de la purée de patate douce, allié douceur et onctuosité qui ne nous vous laissera guère indifférent !
En confectionnant notre purée de patate douce avec un soupçon d’ingrédient secret glissé à l’intérieur, notre repas est donc faible en indice glycémique … Merci le sirop de Yacon IG 1 de Yency !
Nous l’avons incorporé en petite quantité dans notre purée pour prononcer le goût du sucré pour qu’il se mari encore mieux avec le salé du canard confit ! Et c’est une réussite !
Sur ces mots bien appétissants, je vous laisse découvrir cette recette incroyable ..
Le Hachis Parmentier Au Canard
Ingrédients
- 1 c. à soupe Sirop de Yacon Yency IG 1
- 250 gr confit de canard
- 135 gr oignon rouge
- 4 grosses patates douces
- 20 cl crème de soja
- noix de muscade
- sel
- poivre
Instructions
- Épluchez, coupez et faites cuire les patates douces à la vapeur. Ensuite mixez-les en purée et ajoutez la crème, la muscade, le sel, le poivre et le sirop de Yacon.
- Epluchez, coupez et faites revenir les oignons rouges.
- Ajoutez-les à la chair de canard et mélangez.
- Versez sur le fond d'un plat la couche de confit de canard puis par dessus, la purée de patate douce.
- Enfournez à 180°C pendant 30 min.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Le Hachis Parmentier Au Canard , IGbas Sirop De Yacon
- Sirop de Yacon : IG 1
- Oignon : IG 15
- Poivre : IG 5
- Patate douce : IG 50
- Crème de soja : IG 20
L’oignon rouge
.Pour la petite histoire….
Originaire d’Asie centrale, l’oignon rouge est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques.
Depuis la fin du Moyen Age en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l’Est, c’est l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation.
On fait mention de l’oignon rouge dans des textes de l’Égypte antique datant de plus de 4 000 ans, ainsi que dans la Bible où l’on rapporte que, durant leur exode, les Hébreux pleuraient son absence, de même que celle de l’ail et du poireau.
En France, l’oignon est essentiellement cultivé dans l’est de la France, mais aussi en Bretagne et dans le Nord. Signe de qualité, « l’oignon doux des Cévennes » vient d’obtenir l’Appellation d’origine contrôlée ». Source.
Au Moyen Age, il est consommé abondamment et fait partie des recettes médicinales, mais aussi des superstitions et même de la sorcellerie. Il est censé :
- Guérir les verrues
- Ses cataplasmes calment la douleur et font disparaître la typhoïde
- Des rondelles appliquées autour du cou suppriment l’enrouement.
- Une jeune fille qui dort avec un oignon sous son oreiller rêve à son soupirant.
Les bienfaits de l’oignon rouge
.L’oignon rouge a fait l’objet d’une étude, afin de connaître ses effets cliniques hypoglycémiques sur des personnes diabétiques de type 1 et de type 2. Le résultat a été concluant, puisqu’il s’est avéré que ce légume avait un effet hypoglycémique et pourrait être considéré comme un complément alimentaire dans la gestion du diabète.
Au même titre que l’ail, l’oignon possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il a ainsi été démontré que l’extrait de bulbes d’oignon rouge avait un effet potentiel sur les lésions cardiaques et qu’il préviendrait donc les maladies cardiovasculaires.
La quercétine présente dans l’oignon rouge permet de diminuer la tension artérielle et que l’huile que l’on peut extraire de cet oignon a des propriété anti-obésité en ayant une action sur les profils lipidiques sériques.
Grâce à ses composés soufrés, qui agissent comme anticoagulants, l’oignon rouge réduit le taux de triglycérides et de cholestérol.
Il faut aussi alterner entre cru et cuit car, selon la cuisson, les oignons n’apportent pas les mêmes vitamines. Cuits à l’eau, ils perdront drastiquement leur taux de vitamine C. Il est donc préférable de manger l’oignon rouge cru.
Le Saviez-Vous ? Planter des oignons un vendredi saint protège des insectes et de la sécheresse selon les croyances Moyenâgeuse.
Propriétés de l’oignon rouge
.
- Pouvoir antioxydant
- Peu calorique
- Bonne source de minéraux et composés sulfurés
- Favorise la santé cardiovasculaire
- Contribue à la prévention de certains cancers.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 1,1 g |
Glucides 6,25 g |
Lipides 0,62 g |
Fibres alimentaires 1,7 g |
La recette “ Le Hachis Parmentier Au Canard ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…