Le psyllium, qu'est-ce que c'est ?
D’origine asiatique, le psyllium (Plantago ovata) est une plante utilisée depuis des milliers d’années en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Connue comme laxatif naturel pour maintenir l’intestin en bonne santé.
C’est une fibre hygroscopique. C’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité et l’eau et que son volume peut augmenter de 20 fois lorsqu’elle est mélangée à des liquides. Cette substance en poudre est très riche en calcium, magnésium, potassium, zinc et phosphore.
Les avantages des enveloppes de psyllium
Les enveloppes de psyllium sont fabriquées à partir de l’enveloppe extérieure séchée de la plante Plantago ovata. Ces dernières sont utilisées comme complément de fibres alimentaires depuis plus de 1 000 ans.
Les cosses de psyllium sont connues pour favoriser l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. En effet, en formant une substance gélatineuse lorsqu’elles sont mélangées à un liquide avant d’être ingérées.
Le psyllium présente de nombreux avantages pour la santé :
Le psyllium et la constipation
La constipation chronique concerne aujourd’hui 20 à 30% de la population française. Les principales causes sont un mode de vie de plus en plus sédentaire et une alimentation de plus en plus déséquilibrée.
Résultat : une consommation massive de laxatifs aux effets pas toujours inoffensifs.
Pourtant, il existe des méthodes naturelles pour réguler l’intestin et le détoxifier.
En effet, le psyllium est un laxatif naturel qui agit en retenant l’eau dans l’intestin, en la ramollissant et en facilitant son évacuation. Il favorise également les mouvements péristaltiques de l’intestin.
Riche en fibre, le psyllium participe au bon équilibre du microbiote intestinal et permet donc de retrouver un équilibre rapidement.
Le psyllium est contre-indiqué en cas de présence de sang dans les selles ainsi qu’aux personnes souffrant d’obstruction gastro-intestinale.
Le psyllium et la glycémie
Le psyllium, bon pour la santé intestinale, est aussi proposé pour aider dans la régulation de la glycémie chez les personnes diabétiques.
Le gel riche en mucilages va capter les glucides alimentaires, ralentir leur absorption, et même bloquer une partie de l’absorption intestinale. Cette action permet de réduire le taux de sucre dans le sang après les repas et aide donc les diabétiques à mieux contrôler leur glycémie.
Le psyllium peut également contribuer à réduire l’appétit en donnant une sensation de satiété plus longue. Il est riche en fibres insolubles qui ont la particularité de gonfler et donc de remplir l’estomac.
Résultat : vous vous êtes rassasié plus longtemps et vous avez moins tendance à grignoter entre les repas.
Le psyllium et le cholestérol
Le cholestérol est une substance cireuse et grasse présente dans le sang et les cellules de l’organisme. Le cholestérol est nécessaire et normal.
Notre corps en fabrique une certaine quantité et les aliments que nous consommons nous en fournissent des quantités variables.
Les lipides sanguins contiennent les triglycérides et deux types de lipides appelés LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol).
Le premier peut former une plaque, un dépôt gras épais et dur sur les paroisses internes des artères.
Le second contribue à ralentir l’accumulation de ce dépôt malsain. Un excès de cholestérol LDL est mauvais pour la santé.
Les fibres sont l’un des nutriments qui peuvent vous aider à réduire votre taux de cholestérol LDL.
Quelle forme choisir ?
Le psyllium blond est en général beaucoup plus apprécié car il est plus mucilagineux, plus adoucissant et moins irritant que le psyllium noir. Donc à choisir, prenez du blond.
Il peut être utilisé sous forme de graines entières, de poudre de téguments ou de gélules.
1. La poudre de téguments offre le meilleur compromis entre qualité, prix et commodité. Elle est facile à préparer et il n’est pas nécessaire d’en prendre beaucoup pour obtenir l’apport en fibres requis.
2. Les capsules sont pratiques mais il faut les prendre en grande quantité pour avoir l’apport suffisant en fibres pour obtenir l’effet recherché.
3. Les graines entières sont plus difficiles à préparer, elles n’apportent rien de plus par rapport à la poudre de téguments.
Celui que nous avons choisi en boutique ⇒ ICI
Comment consommer le psyllium ?
Pour la posologie de la poudre de psyllium, l’European Scientific Cooperation on Phytotherapy (ESCOP) recommande 2,5 à 40 g par jour (maximum 13 g par prise).
Δ L’usage du psyllium, en graines ou sous forme de tégument, est sûr pour autant que l’on respecte scrupuleusement son mode d’emploi et cette règle : Jamais moins de 30 ml d’eau ingérée par gramme de psyllium utilisé pour une bonne santé intestinale.
Dosages à respecter chez l’adulte selon l’effet que vous recherchez pour :
⇒ Traiter une constipation : une cuillère à soupe (5 g) de psyllium matin et soir pendant 2 ou 3 jours.
⇒ Stopper une diarrhée : entre 2,5 et 10 g par jour et jusqu’à 40 g en 4 prises.
⇒ Soulager le syndrome de l’intestin irritable (SII) : deux cuillères à soupe (10 g) pendant 2 à 3 jours.
⇒ «Nettoyer» le côlon : 5 à 10 g de psyllium dans 100 ml d’eau. À prendre 2 à 4 fois par jour entre 3 et 7 jours. Attention à ne pas dépasser 7 jours.
⇒ Réduire le taux de sucre sanguin ou de cholestérol : Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin, en particulier si pour prenez déjà un traitement pour ces pathologies.
Bon à savoir :
Pour éviter une masse gélatineuse dans le verre, bien mélanger les téguments en poudre en remuant suffisamment et boire immédiatement.
Vous pouvez rajouter du liquide au mélange si le gel s’est formé.
Psyllium : contre-indications et précautions
Le psyllium, pour la santé intestinale, est un complément alimentaire bien connu pour lutter contre la constipation. Les graines de cette plante sont utilisées pour fabriquer des médicaments destinés à traiter la réduction, les hémorroïdes et d’autres problèmes gastro-intestinaux.
Cependant, les personnes qui ont du sang dans les selles ou qui ont un problème qui affecte le diamètre ou la motricité de l’intestin (sténose, iléus, paralysie intestinale, mégacôlon) ne doivent pas prendre de graines de psyllium.
De même, vous ne devez pas consommer de Psyllium blond dans les cas suivants :
- obstructions ou spasmes intestinaux;
- si vous avez des difficultés à avaler;
- sténose œsophagienne (rétrécissement de l’œsophage) ou tout autre rétrécissement ou obstruction du tube digestif;
- chez les personnes souffrant de maladies rénales.
NB : Si la constipation ou la la diarrhée persistent au-delà de trois jours de traitement, une consultation médicale est nécessaire.
Mise en garde
Les informations fournies sur ce site, comme l’article Psyllium et santé intestinale, sont à titre informatif seulement et ne visent pas comme un substitut pour des conseils de votre médecin ou autre professionnel de la santé.
Vous ne devez pas utiliser les informations sur ce site pour le diagnostic ou le traitement de n’importe quel problème de santé ou pour la prescription de tout médicament ou autre traitement.
Vous devriez consulter un professionnel de santé avant de commencer un régime alimentaire, l’exercice ou programme de supplémentation, avant de prendre tout médicament, ou si vous avez ou soupçonnez que vous pourriez avoir un problème de santé.