Bienvenue dans l’esprit des fêtes avec les Sablés de Noël à la Cannelle ! Ces biscuits parfumés sont une véritable tentation pour les amateurs de saveurs festives. Leur texture friable et leur arôme chaleureux évoquent les moments de partage et de joie caractéristiques de la saison.
Dans cette recette, des ingrédients à faible indice glycémique ont été sélectionnés, vous permettant de vous régaler sans craindre une hausse rapide de votre glycémie.
En utilisant des substituts de sucre naturels et des farines alternatives, ces sablés conservent toute leur délicatesse tout en s’inscrivant dans un mode de vie équilibré.
Alors, enfilez votre tablier et plongez dans l’univers réconfortant de la cannelle. Suivez nos étapes simples et préparez-vous à savourer ces petits délices qui égayeront vos fêtes de fin d’année. Prêt à créer des souvenirs gourmands ? À vos fourneaux et laissez libre cours à votre créativité !
Glycémiquez vous bien…
La recette Sablés Cannelle IG bas
Les Sablés A La Cannelle
Ingrédients
Pour la pâte :
- 125 gr farine Fiberpasta IG 29
- 60 gr xylitol
- 5 cl huile de noisette
- 10 ml extrait de vanille
- 4 gr levure chimique
- 1 œuf
- sel
- cannelle ( selon vos goûts )
Pour le glaçage :
- 180 gr sucre glace Greensweet
- 2 cl jus de citron
- 1 blanc d'œuf
Instructions
- Dans un récipient versez la farine, l'arôme de vanille, le sucre, le sel, la levure et la cannelle. Mélangez tout ces ingrédients secs.
- Ajoutez l'œuf et l'huile de noisette. Mélangez au début avec une cuillère en bois puis finissez de pétrir la pâte à la main. Une fois que la boule de pâte est bien homogène, filmez là avec du film étirable plus mettez là au frais pendant 1h.
- Disposez votre boule de pâte sur un plan de travail, papier ou feuille de cuisson. Saupoudrez légèrement de farine. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3mm environ. Puis avec vos emporte-pièce réalisez les formes souhaitaient.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Enfournez pendant 25 minutes, puis enlevez vos biscuits chauds du four avant de les laissez refroidir sur un grille de refroidissement.
- Pendant ce temps réalisez votre glaçage royal en mélangeant sucre glace, blanc d'œuf et jus de citron.
- Réalisez sur vos biscuits les motifs de votre choix. Laissez sécher 5 minutes et dégustez les!
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + ;
⇒ Sablés Cannelle IG bas
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Oeuf : IG 0
- Xylitol : IG 7
- Jus de citron : IG 20
- Huile de noisette : IG 0
- Cannelle : IG 5
La cannelle
Pour la petite histoire…
L’utilisation de la cannelle comme épice remonté à 3000 avant J.C. : l’arbre tropical est donc l’une des épices les plus anciennes au monde. L’écorce du cannelier de Chine ou cannelier de Ceylan est commercialisée depuis des millénaires.
Au temps de David et Salomon, en 1600 avant J.C., elle était connue en Judée non seulement en tant qu’épice mais on la faisait également brûler dans diverses cérémonies de culte.
Le célèbre médecin de la Rome antique, Hippocrate, vantait les vertus thérapeutiques de la cannelle. L’empereur Vespasien dédiait aux dieux des couronnes de cannelle dorées. La cannelle a depuis toujours un rôle prépondérant en tant qu’épice, médicament, parfum et encens. Source.
Au Moyen-Âge, on retrouve de nombreuses références à la cannelle et notamment au mélange camelin. Ce dernier était composé de cannelle et de gingembre.
À cette époque, les épices occupaient une place de choix et étaient réservé aux élites. Elle était entre autre utilisée pour parfumer les vins d’Hypocras et de Clarée, respectivement vin rouge et vin blanc aromatisés de nombreuses épices. Source.
Les bienfaits de la cannelle
La cannelle renferme des composés aux propriétés apparentées à l’insuline bénéfiques pour lutter contre le diabète. Chez des personnes diabétiques de type 2, la consommation quotidienne de 1 g à 6 g de cannelle moulue entraîne une diminution significative du glucose sanguin et de certains lipides sanguins.
Cette épice se place parmi les ingrédients les plus riches en antioxydants qui ont pour rôle de ralentir ou empêcher l’oxydation des cellules. Les antioxydants jouent donc un rôle primordial dans le vieillissement des cellules, mais aussi l’apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Riche en vitamines et minéraux et antioxydante, cette épice est très efficace pour renforcer naturellement votre système immunitaire. Elle peut donc contribuer à soigner ainsi tous vos petits maux d’hiver : le rhume et le nez qui coule ou le nez bouché, les maux de tête provoqués par le froid, les grippes et autres virus.
Consommer de la cannelle permet de ralentir l’absorption du glucose de vos aliments, et ainsi de réduire l’impact de ces derniers sur notre glycémie. En effet, la cannelle va interagir avec de nombreuses enzymes digestives et ainsi ralentir la vitesse à laquelle le tube digestif va dégrader les glucides.
En ralentissant ce processus, la cannelle permet de diminuer le risque de pic de glycémie, en diffusant plus progressivement le sucre dans le sang et en nous évitant les pics de glycémie.
Le Saviez-Vous ? On mentionne la cannelle dans la Bible, lorsque Moïse, sur l’ordre de Dieu, doit utiliser l’épice pour fabriquer une huile d’onction.
Propriétés de la cannelle
.
- Source de fibres
- Très peu calorique
- Favorise le bien-être digestif
- Source d’antioxydants
- Exhausteur de goût.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 2gr
Protéines 0,1 g |
Glucides 1,9 g |
Lipides 0,1 g |
Fibres alimentaires 1,3 g |