
La Glace Aux Fruits Rouges
Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter une délicieuse création culinaire : la glace aux fruits rouges à indice glycémique bas. Cette glace allie plaisir gustatif et valeurs nutritionnelles équilibrées, ce qui en fait une option idéale pour les amateurs de desserts sains.
Cette délicieuse création est préparée avec des fruits rouges frais, tels que des fraises, des framboises et des mûres, qui regorgent de saveur et d’antioxydants bénéfiques pour notre santé. En remplaçant le sucre raffiné par le caramel à faible indice glycémique, nous pouvons obtenir une délicieuse glace sans les inconvénients des sucres raffinés.
La glace aux fruits rouges à indice glycémique bas est un dessert délicieux et sain qui ravira vos papilles sans compromettre votre glycémie.
Glycémiquez vous bien!
La Glace Aux Fruits Rouges
Equipment
- 1 Blender
Ingrédients
- 2 c. à soupe caramel IG bas
- 1 blanc d'œuf
- 1 jus de citron
- 250 gr mélange de fruits rouges surgelés
- pépites chocolat noir
- noix de coco râpé
Instructions
- Mettre dans un bol le blanc d'œuf, les deux cuillères à soupe de caramel et le jus d'un citron.
- A l'aide du blender, mélanger pendant 2 minutes.
- Une fois la consistance voulue obtenue ( épaisse comme des blancs en neiges ) transvaser la préparation dans le mixeur.
- Ajouter la moitié des fruits rouges.
- Mixer 2 minutes.
- Rajouter le reste des fruits rouges et mixer encore 1 minute.
- Servir dans des coupes à glaces et déposer sur le dessus de la glace la noix de coco râpé et les pépites de chocolat.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ La Glace Aux Fruits Rouges
- Oeuf : IG 0
- Jus de citron : IG 20
- Mûre : IG 25
- Framboise : IG 25
- Myrtille : IG 25
- Noix de coco : IG 35
- Caramel IG bas
LES MÛRES
Pour la petite histoire…
Originaire d’Asie Mineure, l’arbuste épineux et rampant, dont est issue la mûre, est appelé « ronce commune ». Il envahissait toute la région montagneuse du Caucase il y a de cela plusieurs dizaines de milliers d’années. L’Homme néolithique, chasseur-cueilleur, se nourrissait alors des mûres sauvages qui poussaient de manière abondante.
À l’Antiquité, les Grecs et les Celtes utilisaient la mûre comme remède contre toutes sortes de maux et pour se maintenir en bonne santé. Ils appelèrent ce fruit, « Sykamion » et le consommait en sirops contre les maux de gorge. La mythologie grecque relate que le mûrier serait natif du sang des Titans, répandu durant les guerres contre les Dieux.
On lui trouve un peu plus tard des vertus médicinales pour lutter naturellement contre la diarrhée, le venin de serpent et les maux de gencives
Les gitans Espagnols, eux, donnaient un mélange de mûres, de feuilles de ronce et de vin aux bêtes afin de les stimuler.
C’est à partir du XVe siècle que la mûre est davantage consommée en France sur le bassin méditerranéen. Elle arrive jusqu’à la cour de Versailles au XVIIe siècle et fait l’objet d’amélioration génétique afin d’obtenir une mûre plus grosse, plus sucrée et un peu moins acidulée. C’est la mûre de culture. Source.
Les bienfaits de la mûre
Riche en fibres et en eau, la mûre est un fruit idéal pour celles et ceux qui veulent améliorer leur digestion. Ses fibres vous aideront à mieux éliminer, et à améliorer le fonctionnement de votre estomac et de votre intestin.
Mais ces fibres auront un gros impact sur votre pic glycémique car elles retardent l’absorption des glucides et contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
En plus d’être très riche en antioxydants et en vitamines, d’être un anti-inflammatoire naturel et d’aider à maintenir un transit sain, la mûre est aussi excellente pour la circulation sanguine.
Ce sont ses substances flavonoïdes qui apportent à votre corps des éléments dont il a besoin pour renforcer les vaisseaux sanguins. La mûre est bénéfique pour votre santé cardiaque, mais également pour lutter contre les autres soucis circulatoires comme les varices. Grâce à sa forte concentration en fer, elle est recommandée contre l’anémie.
Une consommation quotidienne de fruits violets comme les myrtilles et les mûres aide à prévenir les risques de maladies neurodégénératives. Les flavonoïdes contribuent à la prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, limitent l’inflammation du corps et réduisent les risques de certains cancers.
Propriétés de la mûre
.
- Permet de rester bien hydraté
- Régule le niveau de cholestérol dans le sang
- Renforce les dents
- Combat la fièvre
- Traite l’anémie
- Antioxydant
- Anti-inflammatoire naturel
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 0.9 g |
Glucides 6.02 g |
Lipides 0.2 g |
Eau 85 g |
Fibres 6.6 g |
La recette “ La Glace Aux Fruits Rouges ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux.
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver.
A très vite.