La Quesadilla…
Direction le soleil, on vous embarque avec nous pour un aller simple vers le Mexique !
Découvrez la quesadilla, l’en-cas préféré de tous les mexicains, avec ses couleurs vives et ses arômes divers et variés..
Composé de tortilla au fromage et accompagné de vos aliments favoris, cette recette trouvera à coup sur une place dans votre cuisine !
C’est notre amie Jennifer, Montignac : Objectif Bombasses, qui a réalisé cette délicieuse recette, elle s’est inspirée de la recette originale de Megalowfood.
Pour rendre sa quesadillas IGbas, elle a confectionné ses tortillas avec la farine Fiberpasta IG 29, nul doute que cela doit être délicieux et gourmand !
Alors laissez place à votre inspiration et créez-vous des quesadillas riche en saveur et en couleur, pour un repas dansant et gourmand !
Si vous souhaitez intégrer un groupe dans laquelle vous pouvez : partager, découvrir et conseiller sur des recettes IGbas et sur la méthode Montignac.
Mais surtout passer un moment agréable et sans prise de tête alors le groupe Montignac : Objectif Bombasses est fait pour vous !
FACEBOOK du groupe
La Quesadilla
Ingredients
Tortilla :
- 75 gr farine Fiberpasta IG 29
- 75 gr son d'avoine
- 90 yaourt soja
- 2 œufs
- 15 cl eau
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café sel
Garniture :
- poivron
- oignon rouge
- cheddar
- salade
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients des tortillas et laissez reposer pendant 45 minutes en remuant régulièrement.
- Coupez le poivron et l'oignon, faites les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à qu'ils soient tendres et caramélisés. Réservez.
- Faites chauffer une poêle à crêpes huilés sur feu moyen et faites cuire votre pâte à tortilla.
- Garnissez vos Quesadilla selon vos envies !
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ La Quesadilla, IG bas farine Fiberpasta
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Son d’avoine : IG 15
- Œuf : IG 0
- Poivron : IG 15
- Oignon : IG 15
- Salade : IG 15
- Yaourt au soja : IG 20
LES SALADES
.
Pour la petite histoire…
Au Moyen Âge, le terme de « salade » désignait des préparations qui avaient mijoté dans une sauce salée. Le mot « salade » venant de « sel », il fut ensuite employé pour nommer la sauce puis notre salade ! Source.
Les Romains, consommaient la laitue pour « préparer l’estomac aux prouesses gastronomiques ». Selon les Saintes Ecritures, la laitue figurait parmi les plantes dont Moïse avait prescrit aux Israélites » d’entourer l’agneau pascal pour commémorer l’amertume de l’exil ».
Le cresson, était connu des anciens, depuis la plus haute antiquité, les Grecs et les Romains l’appréciaient autant pour sa saveur caractéristique que pour les vertus médicinales qu’ils lui attribuaient.
La roquette, était très appréciée dans l’Antiquité et au Moyen Age, où a été cultivée jusqu’au début du XIXème siècle, avant de sombrer dans l’oubli. Elle continue cependant à être couramment consommée dans certains pays du sud de l’Europe, elle figure par ailleurs dans la vraie recette du mesclun provençal. Source.
LES BIENFAITS DES SALADES
.C’est la laitue romaine qui est la plus riche en fibres solubles, suivie, de la laitue frisée, iceberg et de la laitue Boston.
Ces fibres solubles diminuent l’absorption du mauvais cholestérol, des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles réduisent l’absorption des glucides, ce qui freine la montée de la glycémie.
Manger de la salade protège du cancer grâce au bêta-carotène et la lutéine qui possèdent des propriétés antioxydantes et qui sont liés à un risque moindre de développer certains cancers.
On ne vous le dira jamais assez, mais les oméga-3 sont des acides gras qui sont important à consommer car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même. La salade verte en est une source intéressante, notamment la mâche, qui compte 200 à 360 mg d’oméga-3 à chaîne courte pour une portion de 100 g.
Petit conseil : Pour faire le plein d’oméga-3, ajoutez une cuillère d’huile de lin dans votre vinaigrette.
Le Saviez-Vous? Les premières représentations de la salade, se retrouvent en peinture sur les tombes égyptiennes.
Propriétés des salades
.
- Rassasiante
- Protège des cancers
- Bonne source de vitamines et minéraux
- Freine le pic de glycémie
- Diminue l’absorption du mauvais cholestérol
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Eau 94,98gr |
Protéines 1,36 gr |
Matières grasses 0,15 gr |
Glucides 2,87 gr |
Fibres 1,3 gr |
La recette “ La Quesadilla ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…