Plongez dans l’irrésistible délice du flan au caramel, ce dessert classique qui fait le bonheur des papilles. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez désormais satisfaire vos envies sucrées tout en respectant votre régime à faible indice glycémique.
Grâce à des substitutions astucieuses d’ingrédients traditionnels par des alternatives à faible indice glycémique, vous pourrez savourer ce flan au caramel crémeux sans aucune culpabilité pour votre santé. Suivez nos instructions détaillées et lisses pour obtenir une texture et onctueuse, tout en gardant le contrôle sur votre apport en sucre.
Préparez-vous à céder à cette douce tentation sans remords, grâce à ce flan au caramel IG bas qui comblera vos papilles sans perturber votre taux de glycémie. Laissez-vous séduire par sa texture veloutée, son goût envoûtant et appréciez la simplicité de sa préparation.
Préparez-vous à vivre un véritable moment de plaisir culinaire avec chaque cuillerée de ce flan au caramel IG bas qui vous fera fondre de satisfaction à chaque bouchée.
INSTAGRAM et FACEBOOK de Murielle, conseillère Thermomix.
Le Flan Au Caramel
Equipment
- Thermomix®
Ingredients
Instructions
- Faire chauffer le lait durant 4 minutes à 98 degrés vitesse 1.
- Ajouter les œufs , les sucre et mixer 10 secondes vitesse 4.
- Prendre 6 pots de yaourt dans lequel on met un fond de caramel Delisucré.
- On verse la préparation dessus en prenant soin de prendre une grande cuillère pour amortir la préparation sur le caramel et bien délimiter les deux.
- Dans le bol verser 500 g d'eau.
- Mettre dans le varoma les pots recouverts d'un morceau de papier alu.
- Cuire au varoma, 18 minutes/ Varoma ( 112 degrés de vapeur) vit 1.
- Laisser refroidir et mettre au frigo.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Le Flan Au Caramel
- Oeuf : IG 0
- Xylitol : IG 7
- Lait : IG 30
Bon à savoir : Les oeufs
Pour la petite histoire…
Les œufs de diverses espèces d’oiseaux sont sans nul doute consommés depuis les temps les plus anciens par les premiers hommes, d’autant que ces œufs peuvent servir de nourriture.
A l’époque des chasseurs cueilleurs, les œufs de canes, d’oies, de pintades, de pigeons, de cailles, voire d’autruches, de tous les volatiles dont on pouvait piller les nids, étaient ramassés.
Il étaient gobés et les nourrissaient quand la viande faisait défaut. Un moyen de parer au manque de protéines animales.
Certains écrits historiques indiens racontent comment la poule était déjà domestiquée en 3200 av. J.-C. Des écrits égyptiens et chinois indiquent pour leur part que des poules pondaient des œufs pour l’homme en 1400 av. J.-C.
Les Phéniciens se régalaient des œufs de l’autruche, tandis que, dans l’Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon.
La tradition des œufs de Pâques est un emprunt de la chrétienté à des rites païens : les Egyptiens considéraient l’œuf, comme symbole de la fertilité, la renaissance, la vie nouvelle, c’est ainsi que l’œuf en est venu à symboliser la résurrection du Christ. Source.
Les bienfaits des oeufs
L’œuf est composé de protéines de haute valeur biologique. Ces protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os ainsi qu’à la formation des enzymes digestives et des hormones.
Le jaune d’œuf contient deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont ces deux composés confèrent la couleur au jaune de l’œuf. Les caroténoïdes, sont des antioxydants reconnus pour aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
C’est une excellente source de choline, un composé qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire
De nombreuses études observent une faible relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires.
Il est démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés comme les jaunes d’œuf ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin. Le contrôle des lipides sanguins est mieux atteint en diminuant la consommation de gras trans et saturés, au lieu d’éliminer le cholestérol alimentaire.
L’American Heart Association mentionne que la consommation d’un jaune d’œuf par jour peut être acceptable, même pour des personnes hypercholestérolémiques, si la consommation des autres aliments riches en cholestérol, tels que les fromages, la crème, le beurre et les viandes rouges, est limitée.
Le Saviez-Vous ? Il était interdit par l’Église catholique de consommer des œufs les jours maigres, c’est-à-dire pendant plus de 160 jours par an.
Propriétés de l’oeuf
.
- Excellente source de protéines
- Source de choline et de caroténoïdes
- Source de cholestérol
- Riche en vitamines et minéraux
- Bonne source de lipides.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 12,7 g |
Glucides 0,27 g |
Lipides 9,83 g |
Fibres alimentaires 0,0 g |
La recette “ Le Flan Au Caramel ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux.
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver.
A très vite!