Les Gressins Aux champignons…
Aujourd’hui nous prenons un allez simple pour l’Italie, avec cette recette des célèbres gressins dans leur version IG bas.
Quoi de mieux que de tremper un bon gressin dans une sauce gourmande ou de le manger nature! De plus, ils apportent une touche d’originalité à votre table.
Dans cette recette, nous allons associer la texture croustillante des gressins avec l’arôme et la richesse des champignons. Le résultat est une combinaison savoureuse et légèrement umami qui ravira les amateurs de champignons.
Que vous les servez lors d’une soirée entre amis ou pour satisfaire vos propres envies gourmandes, ces gressins aux champignons sont une manière délicieuse de profiter des saveurs de la nature.
Rendez vos apéritifs IG bas et régalez vous de bonnes choses.
BLOG et groupe Facebook de sabine, nutri-thérapeute : « Recettes IGbas et prévention Diabète »
La recette
Les Gressins Aux champignons
Equipment
- Thermomix®
Ingredients
Ingrédients pâte
- 125 gr farine Fiberpasta IG 29
- 1/2 c. à café sel
- 15 gr bolets séchés
- 6 gr levure fraîche
- 75 gr eau
- 1 c. à soupe huile d'olive
Ingrédients saumure
- 1 l eau
- 2 c. à soupe bicarbonate alimentaire
Ingrédients déco
- 20 gr pistache
- 1/2 c. à café fleur de sel
Instructions
- Moudre les bolets séchés en poudre fine Thermomix 8 sec/vit 8.
- Ajouter à la poudre obtenue, dans l’ordre, le sel, la farine et la levure émiettée.
- Ajouter l’eau et l’huile.
- Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple Thermomix 5 min/pétrin.
- Couvrir la boule de pâte et laisser lever 1h.30 à 2 heures dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air ou Thermomix dans le varoma 1h30/55 degrés/Fermentation. La pâte est prête lorsqu’elle aura doublé de volume.
- Pendant ce temps, faire la saumure : porter à ébullition l’eau et le bicarbonate alimentaire. Laisser mijoter quelques minutes. Verser dans un plat à gratin.
- Moudre finement les pistaches Thermomix 8 sec/vit 8 et répartir la poudre sur une assiette plate.
- Préchauffer le four à 200 degrés chaleur tournante ou 220 degrés chaleur voûte/sol.
- Diviser la pâte en 12 portions, puis confectionner des bâtonnets d'env. 25 cm en faisant rouler la pâte entre vos deux paumes.
- Mettre un à un les bâtonnets dans un égouttoir (ex. grosse passoire avec manche) et plonger le bâtonnet 10 secondes, l’égoutter avant de le passer jusqu’à mi-hauteur dans les pistaches moules.
- Disposer sur une plaque chemisée d'un papier cuisson.
- Répartir la fleur de sel sur les bâtonnets.
- Cuire env. 20 min. dans le four préchauffé. Puis laisser refroidir sur une grille.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Les Gressins Aux Champignons
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Bolet : IG 15
- Levure : IG 35
- Huile d’olive : IG 0
- Pistache : IG 15
LE BOLET
Pour la petite histoire…
Longtemps, le bolet fût réservé aux pauvres et aux nécessiteux qui trouvaient dans la cueillette une agréable façon d’améliorer l’ordinaire.
C’est qu’à l’époque les forêts étaient de véritables repaires de brigands, il fallait donc avoir sacrément faim pour s’y aventurer le panier à la main!
Il a fallu attendre quelques siècles pour que les champignons trouvent leurs lettres de Noblesse, car les consommateurs avaient peur du risque d’empoisonnement.
A l’époque, les champignons semblant résulter d’une putréfaction, l’idée de se nourrir de tels aliments en repoussait plus d’un.
C’est vers 1760 qu’il revient sur les tables des nobles gourmets grâce à une vieille connaissance au Duc de Lorraine. La cuisine bourgeoise s’enticha alors des champignons nobles tels que le bolet.
Le succès fit grimper la demande puis les prix et peu à peu les Citadins commencèrent à se hasarder dans les bois à la recherche de la précieuse marchandise. Source.
Les bienfaits du bolet
Les bolets sont constitués d’eau à près de 90%, comparés à d’autres types de champignons, ils contiennent beaucoup de protéines, environ 80%.
Ils sont riches en fibres alimentaires, une portion de bolets permet de couvrir un quart du besoin quotidien. Ces fibres permettent de retarder l’absorption des glucides, contribuer à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de participer à une saine gestion du poids par leur effet sur la satiété.
Ce champignon noble contient beaucoup de vitamine B2, d’acide pantothénique, de niacine, de potassium, de phosphate et de vitamine D. Cela est important notamment pour le métabolisme osseux.
Grâce à ces nutriments, notre corps lutte contre la dépression hivernale, renforce ses os, stimule son système immunitaire et maintient une peau en bonne santé.
Autre atout : les champignons stimulent le métabolisme. Les vitamines aident ainsi à transformer les aliments en énergie pour l’organisme, et à mieux brûler les graisses et les protéines.
Important: comme tous les champignons sauvages, les bolets peuvent aussi contenir des métaux lourds toxiques comme du cadmium et du plomb, ainsi que de la chitine, un glucide difficile à digérer.
Le Saviez-Vous ? Il ne faut pas faire tremper le bolet dans l’eau, car comme une éponge il absorbe tout…
Propriétés du bolet
.
- Bon apport de protéines
- Riche en fer et vitamine B
- Apport en fibres important
- Bon pour le système immunitaire
- Allié minceur
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 3g |
Glucides 1,7g |
Lipides 0,4g |
Fibres alimentaires 3 g |
Eau 11,23 g |