Les Naans Au Saint Agur…
On vous amène avec nous direction l’Asie centrale, d’où est originaire ce pain gonflé cuit au Tandoor et fourré au fromage.
Nommé plus communément » pain Indien « , il a tout pour plaire avec son côté tendre et croustillant et son cœur au fromage coulant.. Décidemment cela donne vraiment envie !
C’est notre amie Virginie, du blog Vivi_igbas, qui nous a façonné ces pains aux fromages, qui vont vous faire tomber à la renverse.
Pour rendre ses pains faibles en indice glycémique, elle a utilisé la farine Fiberpasta IG 29, qui rendra votre préparation de pain moelleuse et riche en fibres.
Alors n’hésitez pas et prenez un billet avec allé simple pour l’Asie centrale, dépaysement garantie sans quitter votre foyer douillet !
Merci Virginie pour cette création pleine de saveur !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur les réseaux de Virginie, qui adapte nos recettes sucrées et salées préférées, en version IGbas ! Vous allez certainement succomber sur ses pépites de recettes tellement gourmandes et saines !
BLOG
INSTAGRAM
FACEBOOK de Virginie Vivi_igbas
Les Naans Au Saint Agur
Ingrédients
- 400 gr farine Fiberpasta IG 29
- 15 cl eau tiède
- 1 sachet levure boulangère
- 2 petits suisse
- 4 cl huile de pépin de raisin
- saint-agur
- huile de colza
Instructions
- Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser réactiver 15mn.
- Verser la levure dans un pétrin avec la farine ou malaxer à la main jusqu'à obtention d'un "crumble".
- Y ajouter les petits suisses et l'huile. Pétrir à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène un peu collante.
- Laisser pousser la pâte dans un endroit à l'abri des courants d'air et couvert d'un linge propre pendant 1 heure.
- A la fin de la pousse, former un boudin avec la pâte et y détailler 16 petites boules.
- Fariner votre plan de travaille, aplatir de la paume de la main les boules, puis les étaler au rouleau à pâtisserie.
- Dans une jatte, fouetter le fromage à la fourchette afin de le rendre plus crémeux et plus facile à étaler.
- L'étaler sur la moitié des pâtons en laissant 1cm de pourtour puis recouvrir des autres pâtons. Appuyer des doigts pour souder les 2 parties.
- Chauffer l'huile de colza dans une poêle, y cuire les naans.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
La recette
⇒ Les Naans Au Saint Agur, IG bas farine Fiberpasta
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Levure boulangère : IG 35
- Huile de colza : IG 0
- Saint Agur : IG 0
L’huile de colza
.Pour la petite histoire…
Issu d’un croisement naturel ancien entre le chou et la navette, cette a plante a d’abord été cultivée en Chine durant l’Antiquité avant d’être introduite au XVIIIème siècle en Europe et notamment en Scandinavie, Flandres et Allemagne.
Cette plante a surtout été cultivée pour son huile en tant que colza oléagineux et pour la qualité de sa graine. L’huile de colza a été utilisée principalement comme combustible à lampes, lubrifiant à moteur ou huile comestible.
La plante entière de colza a aussi servi comme aliment pour le bétail en tant que colza fourrager. En Europe, la culture s’est développée à partir du 13e siècle.
Elle a connu un essor important après la seconde guerre mondiale en parallèle de l’amélioration des techniques de transformation, qui permirent le développement de l’utilisation de l’huile de colza en alimentation humaine.
Deux grandes étapes ont jalonné l’histoire récente du colza :
- La sélection de variétés à faible teneur en acide érucique.
- La mise au point de variétés à basse teneur en glucosinolates. Source.
Les bienfaits de l’huile de colza
.Riche en oméga-3, -6 et -9 et son taux de vitamine E étant très intéressant (30 mg pour 100 gr), cela la rend également très bénéfique pour la peau. Antioxydante, cette vitamine combat la prolifération des radicaux libres et prévient le vieillissement cutané.
Les principales vertus de l’huile de colza concernent la présence des omega-3, réputés pour agir de façon positive sur l’élasticité des vaisseaux, et par conséquent de participer à une bonne régulation artérielle.
Elle est considérée comme » huile quasi parfaite « , car elle combine toutes les recommandations : peu d’acides gras saturés, des acides gras monoinsaturés qui sont censés représenter 60% des graisses que l’on consomme et une bonne proportion d’acides gras polyinsaturés.
Les phytostérols qu’elle contient, sont des composés végétaux proches du cholestérol. Ils aident l’organisme à éliminer le mauvais cholestérol en augmentant son taux de bon cholestérol. C’est ainsi que l’huile de colza nous permet de prévenir les risques et troubles cardiovasculaires.
Des études cliniques montrent que cette huile végétale réduit le taux sanguin de mauvais cholestérol et de cholestérol global. Elle agit de la même façon sur le taux de triglycérides sanguins.
Pour finir avec une astuce beauté : cette huile peut s’appliquer sur les peaux à problèmes, elle nourrit la peau en profondeur et l’aide à se réguler. Elle convient pour les peaux à tendances acnéiques.
Le Saviez-Vous ? Elle peut être consommée en prévention des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, son utilisation est reconnue dans la prévention des différents troubles cognitifs.
Propriétés de l’huile de colza
.
- Aide à la constitution des membranes des cellules
- Aide à baisser le taux de cholestérol et de triglycéride
- Stimulation de l’activité cérébrale
- Protection des parois artérielles
- Prévention des troubles cardio-vasculaires
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Eau 0 gr |
Protéines 0 gr |
Lipides 100 gr |
Glucides 0 gr |
La recette “Les Naans Au Saint Agur ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…