Moelleux orange aux pruneaux…
La bonne odeur de l’orange qui nous ramène dans nos souvenirs d’enfance, l’hiver au chaud auprès de la cheminée et notre grand-mère qui cuisinait des pâtisseries…
Cela est tellement une image réconfortante, que nous avons donc besoin d’un bon gâteau pour accompagner ces précieux souvenirs !
Quoi de mieux alors qu’un gâteau moelleux à l’orange, simplissime à réaliser et autant rapide à dire qu’à faire ?
C’est notre amie Sandrine Algay-Contreras qui nous a imaginé ce délicieux moelleux, faible en indice glycémique mais tout autant gourmand !
Comment a-t-elle réussi à combiner le moelleux et l’IGbas? Tout simplement en mélangeant la farine Fiberpasta IG 29 avec des pruneaux, cette recette est donc riche en fibres !
Il ne vous reste plus qu’à vous motiver et le tour est joué !
Si vous souhaitez découvrir des recettes sucrées IGbas, je vous conseille fortement de faire un tour sur l’Instagram de Sandrine. Ainsi que sur le groupe : Recettes IG bas à la farine Fiberpasta, sur lequel Sandrine poste régulièrement ses pépites !
INSTAGRAM de Sandrine
Moelleux orange aux pruneaux
Ingredients
- 150 gr farine Fiberpasta IG 29
- 1 sachet levure chimique
- 50 gr sucre érythritol
- 2 œufs
- 20 cl amande cuisine
- jus orange
- zeste orange
- 110 gr pruneaux dénoyautés
Instructions
- Préchauffer votre four à 180 degrés.
- Mélanger les ingrédients secs.
- Ajouter les ingrédients humides dans l'ordre (œufs, amande cuisine, jus d'orange).
- Ajouter les pruneaux et les couper en 2/3 ou 4 selon leurs grosseurs.
- Enfourner dans un moule rond pour 25 minutes.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Echelle Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Moelleux orange aux pruneaux , IGbas farine Fiberpasta IG 29
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Œuf : IG 0
- Levure : IG 35
- Pruneaux : IG 40
- Orange : IG 35
- Erythritol : IG 0
L’ORANGE
.
Pour la petite histoire…
Les premières mentions de l’orange date de 2 200 avant Jésus-Christ. Il s’agit des oranges amères qui proviennent d’un ouvrage de médecine en sanskrit, le Charaka-Samita.
Sa culture progresse peu à peu vers l’ouest, d’abord chez les Sumériens, puis dans l’ancienne Égypte. Les Arabes n’introduiront le fruit qu’aux alentours de l’an mille dans le sud de l’Europe.
Ce n’est que 500 ans plus tard que l’orange douce, apparaît dans nos contrées, rapportée par les Portugais de leur comptoir de Ceylan. Source.
Le mot orange vient du mot sanskrit « narang », qui a été emprunté aux langues dravidiennes, qui est un ensemble de 26 langues parlées principalement dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka.
Durant quatre siècles, l’orange était le fruit consommé par les nobles, trônant sur les tables aristocratiques, puis bourgeoises. Avant-guerre, encore, on offrait une orange à Noël.
Il faudra attendre la Seconde Guerre Mondiale pour que l’orange trouve une place sur la table des ménages de toutes catégories. Source.
LES BIENFAITS DE L’ORANGE
.Excellente source de vitamine C, consommer des oranges va alors vous permettre de stimuler votre système immunitaire et de lutter contre la fatigue.
Elle contient des glucides assimilés à des sucres qui apportent de l’énergie rapidement à l’organisme, étant pauvre en lipides et en protéines, c’est donc un fruit avec un apport calorique faible qui convient très bien aux personnes qui souhaitent perdre du poids.
Sa teneur en fibres solubles, en fait un allié très intéressant pour limiter le taux de cholestérol dans le sang. Ces fibres permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Riche en flavonoïdes, cela permettra de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de nombreuses pathologies. Grâce aux caroténoïdes qui stimulent la production des cellules osseuses et l’absorption du calcium, l’orange est excellente pour vos os.
Le Saviez-Vous ? Pour profiter au maximum des bienfaits que nous procure l’orange, épluchez-la et consommez la entière et non en jus.
Propriété de l’orange
.
- Riche en vitamine C
- Source de fibres, calcium et magnésium
- Pauvre en calories
- Stimule le système immunitaire.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Eau 87,3 g |
Protéines 0,75 g |
Glucides 8,03 g |
Lipides < 0,5 g |
Fibres alimentaires 2,7 g |
La recette “ Moelleux orange aux pruneaux ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…