Cuajada aux fruits
Aujourd’hui, nous allons découvrir une délicieuse recette alliant gourmandise et santé : la Cuajada aux fruits IG bas.
La cuajada est un dessert traditionnel originaire du Pays basque espagnol.
Ce dessert est réputé pour sa texture onctueuse et sa saveur légèrement acidulée. Cependant, dans cette version IG bas, nous apportons une touche de bien-être supplémentaire en utilisant des ingrédients à faible indice glycémique.
Pour la recette de Cuajada aux fruits, vous pouvez sélectionné des fruits frais de saison, tels que les baies, les fruits rouges et les agrumes, qui ont un IG relativement bas. Ces fruits apportent non seulement la douceur naturelle à ce dessert, mais aussi une multitude de vitamines, de minéraux et d’antioxydants bénéfiques pour la santé.
De plus, en remplaçant le sucre traditionnel par le xylitol, ce dessert a un impact moindre sur votre glycémie.
En combinant tous ces ingrédients savoureux et sains, cette Cuajada aux fruits IG bas devient une option idéale pour votre santé et votre équilibre glycémique.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à passer en cuisine et à découvrir ensemble cette délicieuse recette de Cuajada aux fruits IG bas !
Recette réalisée par Sabine, Thérapeute, diplômée en Nutrition-Santé MCO, spécialisée dans l’alimentation IG bas ⇒ BLOG et FACEBOOK
La recette
Cuajada aux fruits
Equipment
- Thermomix®
Ingrédients
- 140 gr farine Fiberpasta IG 29
- 50 gr ghee ou beurre
- 125 gr skyr
- 2 œufs
- 70 gr xylitol
- 1 zeste citron
- 1/2 jus de citron
- Les grains d’une gousse de vanille
- 400 gr lait
- 500 gr abricots
Instructions
- Préchauffer le four sur 180 degrés, chaleur tournante.
- Chemiser un moule à tarte.
- Mettre le beurre dans le bol et chauffer 1 mn /50 degrés/ vit 1.
- Ajouter le skyr et les œufs, mélanger 10 sec/vit.4.
- Ajouter le sucre, le citron râpé, le jus, la farine, les grains de vanille et le lait, mélanger 15 sec/vit 4.
- Transvaser la pâte dans le moule préparé.
- Répartir les abricots côtés bombés vers le haut.
- Enfourner et cuire 40 min à 180 degrés.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Cuajada aux fruits
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Oeuf : IG 0
- Skyr : IG 30
- Xylitol : IG 7
- Citron : IG 20
- Lait : IG 30
- Abricot : IG 35
L'ABRICOT
Pour la petite histoire…
Originaire de Chine, l’abricotier s’est parfaitement adapté au climat du Bassin Méditerranéen et ce, depuis l’Antiquité.
Cultivé depuis 2 000 ans, il se diffuse à travers le Moyen puis le Proche-Orient. On relate ainsi la culture de l’abricotier en Iran et en Arménie à partir du premier siècle avant notre ère. Il parvient ensuite jusqu’aux Grecs et aux Romains.
L’arbre trouve alors autour de la Méditerranée une terre d’accueil particulièrement favorable, et s’y épanouit. Les Arabes contribuent à sa propagation lors des guerres de conquête.
Sa culture en France remonte au début du XVIe siècle: les soldats ramenaient les noyaux des fruits trouvés lors des campagnes militaires et les plantaient une fois de retour chez eux.
C’est avec le Roi-Soleil que l’abricot prend réellement son essor en France. Au XVIIe siècle, le jardinier de Louis XIV, effectue de nombreuses plantations dans le Potager du Roi. Dès le siècle suivant, le développement à grande échelle de la culture des abricots dans l’Hexagone est lancé. Source.
Les bienfaits de l'abricot
L’abricot est une source de fibres. En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.
Une portion de ½ tasse d’abricots frais comble 8% des apports quotidiens recommandés en fibres des femmes. Quant aux abricots séchés, une portion de ¼ tasse comble 12% de ces mêmes apports.
Les abricots contiennent différents antioxydants, qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. Le contenu en antioxydants des abricots séchés serait plus élevé que celui des abricots frais.
Les abricots sont une source intéressante de catéchine, que l’on trouve également dans le thé vert ou le cacao. Un seul abricot en contient entre 4 et 5 grammes. Elle permet d’inhiber l’activité de certaines enzymes responsables des inflammations et de protéger les vaisseaux sanguins pour améliorer la pression artérielle.
Il est faible en calorie ( 45 calories pour 100 grammes ), les fibres insolubles dans l’abricot absorbent l’eau et maintiennent une sensation de satiété dans l’estomac plus longtemps. Les fibres favorisent également le mouvement rapide des aliments dans le tube digestif.
Le Saviez-Vous ? La quantité de sucre contenue dans un abricot séché est la même que dans un abricot frais.
Propriétés de l’abricot
.
- Riche en antioxydants, caroténoïdes, en fibres
- Source de vitamines A et C
- Pauvre en calories
- Stimule le transit intestinal.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 0,85 g |
Glucides 9,5 g |
Lipides 0,4 g |
Fibres alimentaires 1,8 g |
La recette “ Cuajada aux fruits ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux.
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver.
A très vite.