La Brioche Au Safran…
Connue aussi sous son nom d’origine » La Cuchaule « , cette brioche est un pain brioché originaire du canton de Fribourg, en Suisse.
Ce pain de fête est intimement lié à la Bénichon, la fête emblématique du canton de Fribourg, où il est consommé avec de la moutarde de Bénichon.
Cette brioche se consomme tout autant en version salée que sucrée, ce qui conviendra à tout le monde autour de la table !
C’est notre nutri-coach préférée, Sabine, qui a réalisé cette cuchaule traditionnelle, elle est tout simplement délicieuse et moelleuse !
Elle a rendu sa brioche IGbas en utilisant la farine Fiberpasta IG 29, qui apportera en plus de la même texture qu’une farine classique, 15% de fibres à votre préparation !
Si votre souhait est : d’échanger, trouver des conseils et partager vos recettes, le groupe Facebook, Nutrition – “Recettes IGbas et prévention Diabète “, sera votre nouveau meilleur ami!
Vous désirez trouver des recettes IGbas, gourmandes et faciles à réaliser ? Alors je vous donne rendez-vous sur le blog de Sabine, ” La cuisine IGbas de Sabine”, vous y trouverez votre bonheur !
BLOG de Sabine
La recette
La Brioche Au Safran
Equipment
- Thermomix®
Ingredients
- 485 gr farine Fiberpasta IG 29
- 20 gr sucre de bouleau ( xylitol )
- 15 gr sucre de coco
- 50 gr ghee ou beurre
- 1/2 c. à café miel d'acacia
- 20 gr levure boulangère fraiche
- 125 mg safran en poudre
- 1/2 c. à café sel
- 300 gr lait d'avoine
- 1 œuf
Instructions
- Mettre le sucre, le beurre, le lait, la levure, le safran et le miel chauffer 3 min à 37 degrés (Thermomix vit 2 ).
- Ajouter la farine et le sel pétrir 3 min.
- Former une boule et laisser lever 1h.30 (Thermomix dans varoma fermentation 1.30 h / 55 degrés / vit 1).
- Chemiser une plaque.
- Former une miche avec la pâte levée et la déposer sur la plaque. Couvrir et laisser monter encore 20 min.
- Préchauffer le four à 195 degrés chaleur tournante ou à 200 degrés chaleur statique.
- Badigeonner la cuchaule d’œuf battu et faire le grillage avec un couteau bien aiguisé.
- Cuire 25 min à mi-hauteur.
- Au sortir du four afin que la croûte soit moins dure, l’envelopper dans un torchon avant de la poser sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ La Brioche Au Safran, IG bas farine Fiberpasta
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Oeuf : IG 0
- Levure : IG 35
- Lait d’avoine : IG 30
- Safran : IG 0
- Xylitol : IG 7
- Sucre de coco : IG 25
LE SAFRAN
Pour la petite histoire…
Son histoire remonte à plus de 3500 ans, le safran vient du Moyen-Orient, mais il a été cultivé pour la première fois en Grèce. Il serait donc originaire de l’Europe et cultivé sur l’île de Crête et celle de Santorin, durant l’Antiquité.
C’est une épice rare, elle est issue des stigmates séchés de fleurs de safran le crocus sativus et fait partie des substances les plus chères au monde de toute l’Histoire.
C’est grâce au commerce des épices, qui s’est développé durant l’Antiquité et le Moyen Âge, que la commercialisation du safran ainsi que son utilisation se sont répandues en Europe et dans les autres continents. Source.
On retrouve l’utilisation du safran dans de nombreuses médecine :
- Dans la médecine persane, le safran était couramment employé pour lutter contre la dépression légère à modérée et régulation d’humeur.
- Dans la médecine asiatique, on utilise le safran afin de calmer la douleur, la migraine et les crampes, soigner la toux et les maux de gorge, comme somnifère, ou aphrodisiaque. Source.
Cette épice est appelée « or rouge » car c’est l’épice la plus chère du monde, elle se vend entre 30 et 40 euros le gramme et son cours suit celui de l’or.
LES BIENFAITS DU SAFRAN
Le magnésium présent en grande quantité dans le safran agit comme myorelaxant, il est donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant est efficace pour favoriser un meilleur sommeil. Son effet sédatif est aussi très bénéfique en cas d’anxiété ou de stress.
Également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, c’est donc un très bon atout dans les problématiques de digestion, d’inflammation et dans les troubles menstruels. Les stigmates de safran semblent avoir un effet bénéfique au niveau des taux de triglycérides, de cholestérol et de LDL-cholestérol.
Allié minceur de qualité car le safranal qu’il contient régule l’appétit et évite les fringales, il suffit d’en ajouter à notre repas pour éviter les compulsions sucrées de fin de journée.
Cette merveille de la nature tempère les taux de sucre excessifs dans le sang et évite ainsi au pancréas de s’épuiser en produisant de l’insuline à outrance. Il a été démontré par des études sur les animaux que cette épice est l’un des meilleurs traitements naturels contre le diabète de type 2.
Le Saviez-Vous ? Le safran perse a été abondamment utilisé par Alexandre le Grand et ses armées durant leurs campagnes asiatiques.
Propriété du safran
.
- Antioxydant
- Relaxant
- Stimule la digestion
- Riche en fer et en magnésium
- Source de vitamine B6.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Eau 11,9 g |
Protéines 11,4 g |
Glucides 61,5 g |
Lipides 5,85 g |
La recette “ La Brioche Au Safran ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…