Bienvenue dans cette délicieuse aventure culinaire où nous explorerons ensemble les saveurs réconfortantes de la saison d’Automne à travers une recette savoureuse et équilibrée : le clafouti poulet et champignons à indice glycémique bas.
En cette période où les températures chutent et les feuilles se parent de couleurs chaudes, cette recette offre une combinaison parfaite d’ingrédients de saison. Ce clafouti, à la fois nourrissant et réconfortant, incarne l’esprit chaleureux de l’Automne. Préparez-vous à vous régaler avec cette interprétation saine et délicieuse
La recette
Le Clafoutis Champignon / Poulet
Equipment
- Thermomix®
Ingredients
- 60 gr farine Fiberpasta IG 29
- 1 gousse ail
- 1 oignon
- 15 gr huile d'olive
- 250 gr champignons de Paris
- 300 gr skyr
- 3 œufs
- persils émincés
- 280 gr blanc de poulet coupés en petits dés
Instructions
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Mettre l'ail et l'oignon dans le bol et mixer 5s vit 5.
- Ajouter l'huile et cuire 3 mns/120 degrés vitesse cuillère sens inverse.( Sans gobelet).
- Ajouter les champignons et rissoler 5 min /120 degrés/ sens inverse vit 1.
- Récupérer les champignons en les essorant et en récupérant le jus.
- Mettre les champignons précuits dans le moule.
- Mettre les autres ingrédients ( sauf le poulet) dans le bol avec le jus de cuisson des champignons.
- Mixer 20 s vit 4 et racler.
- Mixer 5s vit 4.
- Ajouter les blancs de poulet par dessus les champignons.
- Versez le contenu du bol par dessus et cuire 40 minutes à 180 degrés.
Notes
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Clafoutis Champignons / Poulet …
- Farine FiberPasta : IG 29
- Ail : IG 30
- Huile d’olive : IG 0
- Oignon : IG 15
- Champignon : IG 15
- Œufs : IG 0
- Persil : IG 5
LA MOUTARDE
Pour la petite histoire…
Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d’obtenir de la moutarde.
Les Egyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient pour rehausser les plats de viandes et de poissons. Ils broyaient la graine et la mélangeaient aux aliments.
Ce sont les romains qui importèrent vers la Gaule, l’usage de la moutarde de table. Plus tard, ce sera le roi Charlemagne qui recommanda de cultiver cette épice dans tous ses états généraux ainsi que les jardins bordant les monastères en banlieue de Paris.
La culture de la moutarde gagne progressivement l’Allemagne puis l’Angleterre. En Europe du Nord, une croyance voulait que l’on répande quelques graines de moutarde autour de sa maison pour y chasser les mauvais esprits.
La moutarde apparaît en Espagne avec l’arrivée des légions romaines, puis en Inde véhiculée par Vasco de Gama. En 1390, sa fabrication fût réglementée et quiconque s’amusait à élaborer une mauvaise moutarde était aussitôt sujet à de lourdes amendes. Source.
Les bienfaits de la moutarde
.Les feuilles de moutarde sont une excellente source de folate, qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique, dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
Ce sont aussi une excellente source de vitamine C, qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives et protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux.
La moutarde favorise la digestion. Le condiment stimule la production de suc gastrique et de la salive, cette dernière aide à fluidifier le système digestif. Consommée lors des repas, la moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l’aérophagie.
Consommer de la moutarde vous aide à lutter contre l’hypercholestérolémie : la feuille et la graine de moutarde sont toutes deux des alliées dans la lutte contre l’hypercholestérolémie.
La graine contient de la vitamine B3, qui combat l’athérosclérose (lorsque les graisses, le cholestérol et d’autres substances s’accumulent sur les parois des artères) ; et la feuille améliore la production de bile par le foie (qui utilise le cholestérol comme matière première). Cela permet même de prévenir les maladies cardiaques.
Le Saviez-Vous ?
Les apothicaires de l’époque faisaient fortune, en préparant un savant mélange composé de graines de moutarde, de gingembre et de menthe que les maris proposaient à leur épouse afin de réveiller leur libido.
Propriétés de la moutarde
.
- Peu calorique
- Goût unique
- Pouvoir antioxydant
- Riche en sodium
- Source de calcium
La recette “Clafouti Champignon / Poulet” vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux.
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver.
A très vite!