
Penne au Poulet et Noix De Cajou
Aujourd’hui on vous embarque avec nous pour une recette aux saveurs des Indes, avec ses épices douces et raffinées !
Laissez-vous transporter avec cette recette simple, efficace et surtout gourmande !
Merci à Murielle, de nous avoir concocté cette sauce originale qui accompagnera parfaitement vos pâtes IG bas préférés.
Ici, nous savons bien sûr opté pour les pennes FiberPasta IG23.
Elles ont le même goût que les pâtes italiennes traditionnelles, cependant elles contiennent 15% de fibres! Ce qui signifie plus de deux fois la quantité de fibres des pâtes de blé intégral.
Vous n’aurez donc plus aucune frustration ni de culpabilité à consommer un bon plat de pâte, cela fera du bien à votre glycémie et à votre palais bien sûr!
;

Penne au Poulet et Noix De Cajou
Equipment
- Thermomix®
Ingrédients
- 250 gr pennes Fiberpasta IG 23
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 1 c. à café garam masala
- 15 gr huile d'olive
- 100 gr pulpe de tomate
- 100 gr eau
- 4 blancs de poulet coupé en morceaux
- 60 gr purée de cajou
- sel
- poivre
- coriandre
- noix de cajou torréfiées
Instructions
- Faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
- 5 secondes vitesse 5 oignon et ail, racler mettre l'huile et cuire 5 minutes à 120 degrés vitesse cuillère.
- Ajouter la pulpe de tomates et le poulet dans le panier 15 minutes à varoma vitesse cuillère.
- Ajouter la purée de cajou et cuire 2 minutes 100 degrés vitesse cuillère.
- Ajouter le poulet cuit et cuire 5mn 100 degrés vitesse cuillère sens inverse. Mettre la coriandre et les noix cajou.
Notes
IG des ingrédients
;Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Penne au Poulet et Noix De Cajou
- Pennes Fiberpasta : IG 23
- Ail : IG 30
- Oignon : IG 15
- Noix de cajou : IG 25
- Poivre : IG 5
LA NOIX DE CAJOU
.Pour la petite histoire…
Fruit de l’anacardier, arbre originaire du Brésil, qui a été amené en Afrique et en Inde par les Portugais au 16e siècle. La noix de cajou est réniforme et est fixée au-dessous d’un ‘faux fruit’ qui provient du développement de la tige de la fleur. On le nomme ‘pomme de cajou’, même s’il ressemble à une poire.
Le mot « Cajou » vient d’« acajou », qui est apparu dans la langue en 1557. « Acajou » est lui-même dérivé de acaïou, mot tupi désignant l’arbre qui produit les noix de cajou. Toutefois, en français, ce mot en est venu également à désigner l’acajou d’Amérique, arbre exploité pour son bois précieux, par dérivation du nom tupi acaïacatinga.
Le commerce international pour cette noix ne date guère d’avant 1920, quand les Indiens ont trouvé une technique efficace pour éliminer l’huile caustique de la coque. La noix de cajou est alors devenue un aliment essentiel de la cuisine indienne.
La noix de cajou est produite dans 32 pays à travers le monde, les dix principaux étant, par ordre d’importance, le Vietnam, l’Inde, le Nigéria, le Brésil, la Tanzanie, l’Indonésie, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Bénin. Source.
Les bienfaits de la noix de cajou
.Comme la plupart des fruits à écale et oléagineux, près des trois quarts des calories totales de la noix de cajou sont des lipides. La majorité de ces lipides est sous forme d’acides gras mono-insaturés, un type de gras ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
En effet, le remplacement des acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras mono-insaturés amène une diminution du cholestérol total et du mauvais cholestérol, sans réduire le bon cholestérol.
Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé. Ils auraient un effet hypocholestérolémiant et ils diminueraient le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires et d’ablation de la vésicule biliaire, et de cancer du côlon chez la femme.
La quantité de fruits à écale et oléagineux à consommer pour obtenir des bénéfices santé équivaut, dans la plupart des études, à environ cinq portions de 30 g par semaine.
Une portion de noix de cajou correspond à 25 à 30g, soit une grosse poignée. Bien qu’excellente pour la santé, la noix de cajou est riche en calories. Si elle a sa place dans le cadre d’une alimentation saine, la consommation doit en revanche rester raisonnable afin de maintenir un poids santé.
Le Saviez-Vous ? Une substance huileuse toxique et très caustique se trouve entre les deux coquilles de la noix de cajou. Si l’on tente d’extraire l’amande avec les doigts, cette substance provoque des brûlures et des ampoules cutanées !
Propriétés de la noix de cajou
.
- Excellente source de lipides mono-insaturés
- Haute teneur en vitamines et minéraux
- Favorise la satiété et le transit
- Bonne source de protéines végétales
- Pouvoir antioxydant.
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 20,5 g |
Glucides 23,5 g |
Lipides 49 g |
Cholestérol 0,0 mg |
Fibres alimentaires 5,7 g |